
À propos du club FCFDU Montréal Rive-Sud

Notre histoire
À l’époque où une femme portait une robe, un chapeau et des gants, et n’avait pas de prénom en public (elle était connue sous le nom de Mme John Smith), il était rare qu’elle obtienne un diplôme universitaire. Dès qu’elle se mariait, elle cessait de travailler pour devenir femme au foyer. En 1957, seize femmes au foyer diplômées de 11 universités différentes, ont levé la tête au-dessus des bassines à couches pour fonder le Club des femmes diplômées des Universités de Saint-Lambert. Lorsque le club a reçu sa charte en octobre 1957 de l’organisation mère, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU), il comptait 50 membres issus d’universités du Canada, des États-Unis et d’Europe.
Les membres fondatrices étaient : Jessie Bishop, Mary Cyr, Maureen Fuller, Joyce Jones, Martha Laurier, Ruth Ann Lewis, Betty McLaren (la première présidente), Beth Mercer, Gerrie Symons, Eleanor Wallace et Joyce Waymann. L’une des fondatrices — Mary Cyr — est restée membre active jusqu’à son décès en février 2018, à l’âge de 101 ans.
Pour mieux représenter les différentes régions géographiques des membres, le nom a été changé en 1960 pour devenir l'Association des femmes diplômées des universités - Rive-Sud, puis de nouveau modifié en 2021, pour devenir FCFDU Montréal Rive-Sud.
Depuis sa création, le club s’est engagé à promouvoir le savoir, à encourager l’éducation et à améliorer le statut des femmes et les droits humains — des valeurs qui, à ce jour, sont activement soutenues par notre implication dans la communauté, notre soutien à l’éducation publique, nos initiatives environnementales et nos efforts pour améliorer le statut social, économique et politique des femmes et des filles.
Parmi les réussites passées du club figurent l’implantation de l’immersion française à Saint-Lambert en 1964, l’organisation de thés de consultation dans les écoles secondaires, la préparation de mémoires sur les réformes des pensions et de l’éducation, l’organisation d’une conférence sur les réformes de l’éducation (le Livre blanc), une campagne vigoureuse pour le Collège Champlain, l’aide aux boat people vietnamiens, ainsi que la préparation de mémoires sur l’exposition de la pornographie et sur la gestion de l’eau au Canada.

Nos activités
Nos réunions mensuelles sont ouvertes au public et accueillent généralement un conférencier invité. Une infolettre mensuelle informent les membres des activités et nouvelles du club.
Les membres forment des groupes d'intérêts qui se réunissent régulièrement, en ligne ou en personne. Les groupes d'intérêts actuels sont : Promotion des causes, Voyage en fauteuil, Histoire de l'art, Club de lecture, Bridge, Rencontre café, Gestion financière, Plaisir de cuisiner, Lunch entre amies, et Groupe de marche.
Chaque année, nous attribuons des bourses en éducation à des femmes de tous âges qui poursuivent leurs études au CEGEP, à l’université ou dans des métiers spécialisés. Ceci est rendu possible grâce à notre principale collecte de fonds, notre vente annuelle de livres, qui a lieu en août à Saint-Lambert, Québec.
Les membres peuvent choisir de développer leurs compétences en leadership et de servir leur communauté en s’impliquant bénévolement au comité exécutif du club ou en participant aux actions de sensibilisation.

Adhésion
Notre club accueille des femmes de tous horizons, avec ou sans diplôme universitaire.
Si vous souhaitez :
Promouvoir le changement
Soutenir l’éducation des femmes
Élargir vos centres d’intérêt
Se faire de nouvelles amies
Échanger et partager vos idées
Consultez notre page d’adhésion pour savoir comment vous joindre à nous.


























































